Chroniques 2025 \ Le Village de Niko Tackian, Franck Thilliez et Kamil Kochanski

Prêts pour un voyage dangereusement insolite ? “Le Village” de Niko Tackian et Franck Thilliez, illustré par Kamil Kochanski, paru le 13 novembre 2025 aux éditions Delcourt.

Le pitch : Une enquêtrice est entraînée dans un tourbillon de secrets où science, ésotérisme et terreur se croisent. Mais ce qu’elle découvre dépasse de loin l’horreur conventionnelle. Quelque chose d’ancien et d’inexplicable se tapit dans l’ombre : un village, capable de faire disparaître des populations entières, qui apparaît et disparaît à travers les âges, laissant derrière lui un sillage de mort.

Si mon esprit ne s’emballe jamais autant qu’à la lecture d’un roman, je ne me prive pas d’un peu de littérature graphique de temps en temps : Je me suis même concoctée une petite semaine tout spécialement consacrée à quelques BD, mangas et autres histoires illustrées qui traînaient dans ma PAL ou qui m’ont été offertes pour mon anniversaire et à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est ainsi que j’ai rejoint “Le Village“, trop heureuse et curieuse de découvrir deux romanciers que j’aime tout particulièrement dans un registre auquel je suis moins habituée…

Fidèle à leur ADN littéraire, Niko Tackian et Franck Thilliez signent une intrigue remarquablement bien construite et rondement menée, qui démarrent sur les chapeaux de roue… Avec un charnier ! Mais, tout aussi rapidement, l’enquête prend une tournure inattendue et bascule dans une dimension ésotérique tout à fait saisissante. Insidieusement, la tension monte, l’atmosphère se fait plus anxiogène, le récit de plus en plus obscur… Sans crier gare (et sans trop en dire non plus ^^), le polar laisse place à la science-fiction et le message véhiculé n’en est que plus éloquent et percutant…
Mais il ne saurait l’être autant sans le remarquable travail d’illustration réalisé par Kamil Kochanski. A l’instar du texte, le dessin s’avère très sombre en plus d’être nerveux, cerné de mystères et nimbé de réflexions, peut-être plus à même d’éveiller les consciences sur la situation actuelle pour envisager le monde demain.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler davantage : Le résumé en dit déjà bien trop à mon goût et cette BD se doit d’être lue pour en appréhender toute la profondeur et la complexité. Sachez simplement que l’écrit et l’image se conjuguent à merveille pour rendre l’aventure bigrement immersive, la lecture franchement captivante.

En bref, je ne sais toujours pas chroniquer les ouvrages graphiques mais vous l’aurez sans doute déjà compris : j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fascinée tout en bousculant mes habitudes livresques ! A votre tour à présent de pénétrer dans “Le Village” pour savoir de quoi il retourne au delà de cette magnifique couverture !

Laisser un commentaire