Un roman choral particulièrement percutant : “Ueno Park” d’Antoine Dole, paru le 22 août 2018 aux éditions Actes Sud Junior.
Le pitch : Huit portraits… Huit ados… Huit êtres qui refusent de se soumettre au diktat de la société japonaise… Ils ne se connaissent pas mais vont se retrouver au même endroit : A Ueno Park pour le Hanami, fête traditionnelle et symbolique du renouveau et du souvenir, pour assister au magnifique spectacle de l’éclosion des cerisiers…
Il me faut admettre que, sans les précieux conseils de la charmante et sympathique Lucille, libraire jeunesse à Paris, je ne me serais sans doute jamais penchée sur ce bouquin, me privant là d’une bien jolie découverte, qu’il serait même dommage de réserver aux seuls jeunes lecteurs tant il s’avère accessible et captivant…
En effet l’auteur nous emmène à la rencontre de huit adolescents en plein coeur de Tokyo pour l’éclosion des cerisiers du célèbre Ueno Park. Si ces jeunes ne se connaissent pas, ils ont en point commun de ne pas rentrer dans les normes de la traditionnelle société japonaise et de l’assumer, envers et contre tout, envers et contre tous.
Rien de plus courageux et compliqué dans une capitale où s’allient pourtant modernisme et tradition mais au sein de laquelle la rigueur et l’excellence sont de mise mais l’erreur n’est pas permise sous peine de rester sur le carreau. Mais ceux-là sont d’une autre trempe. S’ils ont chacun des parcours tout fait différents, ils n’entendent pas se laisser étouffer pour la société et comptent bien le faire savoir et assouvir leur soif de liberté, ainsi qu’on l’apprend au fil de chacun des chapitres qui leur sont consacrés.
Servi par une plume particulièrement belle et élégante, un style vif et captivant, l’intrigue en est d’autant mieux développée qu’on sent en outre le véritable effort de documentation d’un auteur incontestablement passionné.
En bref, un court roman original et étonnant pour une invitation au voyage… Mais aussi à l’acceptation…