Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Isabelle, gérante du blog “L’antre du bonheur” !

Voilà… C’est fini… Le mois d’août a tiré sa révérence, laissant la place encore toute chaude à septembre et sa rentrée… Une rentrée qui a sonné pour moi aussi tandis que je m’apprête à prendre le route vers un inévitable retour à la réalité… Vingt-deux livres y seront passés durant ces quinze derniers jours de congés… Quinze jours de plaisir, quinze jours de bonheur… Autant vous dire que le sevrage s’annonce difficile…
Mais attention, pas de déprime ! Une rentrée doit s’attaquer et s’affronter bille en tête et joie aux mirettes ! Et pour cela j’ai un antidépresseur imparable : Les interviews adorées de ma rubrique chérie “Livres et vous ? Livrez-vous !“… Une rubrique pour laquelle j’ai pris mon courage à deux mains et suis partie à la rencontre d’auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire pour vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… Une rubrique qui a soufflé sa toute première bougie en juillet dernier… Une bougie que je tenais absolument à célébrer comme il se doit…
Raison pour laquelle je me suis tournée vers les mieux placés pour fêter cet anniversaire… Qui mieux que ces personnes pourraient en effet parler des livres avec autant de ferveur, de passion, d’engouement ? Qui ? Mais les LECTEURS bien sûr ! J’ai ainsi sollicité vingt lectrices… Pas une de plus, pas une de moins… Et toutes sans exception m’ont fait l’immense honneur d’accepter sans douter ni tergiverser ma folle proposition de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, malgré leur délicatesse ou leur difficulté, en dépit d’un emploi du temps compliqué ou surchargé… Et pour cela cinq lettres me viennent à l’esprit : M.E.R.C.I.!.!.!
Car depuis le 28 juin se sont donc succédées pour mon plus grand plaisir ces vingt formidables lectrices… Le mercredi était ainsi consacré à dix de mes lectrices les plus fidèles et soutenantes, proches et présentes, sur lesquelles je peux compter sans jamais hésiter… J’ai nommé Virginie, Marina, Marie-Julie, Cécile, Magali, Stacy, Sandrine, SylvieFlorence et Jessica… Et le samedi était quant à lui réservé à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique, dix blogueuses que j’adore et que j’admire : Océane, Nath Aely, Lucie, Nancy, Julie, Léa, AliceAurélia, Sarah… Rassurez-vous mes amis, je sais compter, c’est juste que la dixième attend sagement son tour, et sachez que je ne suis pas peu fière de vous la présenter ! Pour autant je tenais tout de même à saluer mes charmantes collaboratrices de l’été par cet ultime clin d’œil, à les remercier le plus chaleureusement possible avant de m’en aller vers d’autres interviews et contrées…
Last but not least, la dernière blogueuse à passer dans mon petit fauteuil à confessions littéraires a donc toute mon estime tant j’admire son expérience, sa volonté, son courage et sa détermination. Gérant son blog depuis bien plus longtemps que moi, je l’ai découvert par hasard sur la toile alors que je n’étais qu’une babyblogueuse, et n’ai alors pu qu’apprécier son site et aimer ses chroniques, puis admirer sa chaîne YouTube lorsqu’elle s’est enfin lancée dans l’aventure – une activité à laquelle je pense depuis quelques temps mais pour laquelle ma timidité constitue encore à ce jour un obstacle insurmontable. Voyez mes amis, en dépit des difficultés auxquelles elle doit faire face, la blogueuse que je m’apprête à vous présenter ne lâche rien, jamais ! Aussi m’étais-je fait un point d’honneur de vous la présenter, et c’est aussi la raison pour laquelle je suis particulièrement ravie de l’avoir vu prendre de son temps pour se prêter à l’exercice infernal malgré toutes ses contraintes. Mes amis, il est donc grand temps pour moi de laisser la parole la charmante Isabelle, gérante du blog “L’antre du bonheur“, un blog littéraire qui affiche plusieurs années à son actif, qui a su grandir et évoluer au fil des années, demeurant aussi actuel, intéressant et accrocheur tout en conservant une certaine sobriété, ce qui est tout à son honneur !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Moi c’est Isabelle, maman d’un grand garçon de 12 ans. Je vis en couple avec mon chéri depuis un peu de plus de 13 ans. Depuis mes ennuis de santé (opérations du dos, problèmes de genoux et fibromyalgie), je vis au jour le jour sans trop me poser de questions.
J’ai découvert la lecture à l’âge de 10 ans grâce à ma grande curiosité mais aussi ce cher monsieur Victor Hugo et ses Misérables. Ainsi je suis quelqu’un de très curieux, j’aime apprendre, j’aime découvrir des nouveautés.
Que dire de plus ? Je blogue depuis presque sept ans et je me suis enfin lancée sur Youtube en décembre dernier. Ma timidité m’a trop longtemps fait hésiter et, finalement, plusieurs mois après, je m’éclate et je regrette de ne pas avoir osé beaucoup plus tôt.
Sinon, j’ai une autre passion qui est le coloriage antistress, ça me détend énormément et me fait un bien fou.
Oui je sais tu m’avais demandé quelques mots et voilà que je m’emporte ! Promis je m’arrête là… ^^
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis une lectrice très éclectique et qui a soif de nouvelles découvertes. Avant de découvrir la blogosphère, mes choix étaient vraiment très restreints. Je lisais des auteurs comme Guillaume Musso, Marc Levy ou Amélie Nothomb, et beaucoup de témoignages style Torey Hayden.
Depuis cette découverte, je me suis énormément ouverte, je lis aussi bien de la romance que de la littérature contemporaine, de la fantasy comme du fantastique, et j’en passe. Tout dépend de mes envies…
Je peux également lire un auteur autoédité comme le dernier livre à la mode qui vient de sortir (ce qui est cependant plus rare). Je suis une grande supportrice de l’autoédition et j’y ai d’ailleurs fait de merveilleuses découvertes.
Je ne passe pas une journée sans lire quelques pages et je ne pars jamais sans un bouquin dans mon sac. Je peux aussi bien lire dans les transports en commun, que dans un parc, dans mon fauteuil ou encore dans mon lit, mais mon moment préféré est le soir dans mon lit.
Je suis devenue une lectrice numérique depuis quelques années maintenant, mais il n’est vraiment pas encore temps pour moi de me séparer du papier.
Je pense avoir dit le principal, mais ma petite tête peut avoir oublié des choses… Ah oui, je suis une lectrice qui aime aller à la rencontre des auteurs et d’autres lecteurs !

Si tu devais te décrire…
  •  En un livre ? Je n’ai pas de titre en tête, mais ce serait un roman sur l’optimisme, car je suis une grande optimiste !
  • En un genre littéraire ? La littérature contemporaine, car elle nous fait prendre conscience de certaines choses de la vie qu’on ignore ou qu’on ne voit pas la même façon.
  • En un auteur ? Harold Cobert, car il a toujours l’art de me faire vibrer à travers ses écrits, et il m’a fait découvrir énormément de choses…
  • En un personnage ? Emily the strange et ses chats, un personnage initialement créé par Rob Reger.
  • En une citation ?Les amis sont comme des bisous envoyés par les anges.” C’est une citation extraite du premier tome d’Emily the strange. Tout simplement, parce que, pour moi, l’amitié c’est précieux, et on a énormément de chance d’avoir des amis, même si on peut les compter sur les doigts de la main.


S’il te fallait nous livrer…



  • Ton livre fétiche ? Hum… C’est vraiment compliqué car ils sont plusieurs, mais je dirais “Un hiver avec Baudelaire” de Harold Cobert.
  • Ton livre torture ?La mort en tête” de Sire Cédric… Non pas parce que je n’ai pas aimé, mais justement parce que j’ai adoré, mais j’ai frissonné tout au long de ma lecture…
  • Un livre défi ?Voisin, voisine” de Angela Behelle, mon premier roman de romance érotique… C’était un vrai défi, je ne savais pas où je mettais les pieds et, finalement, ce roman m’a fait aimer le genre.
  • Un improbable coup de coeur ?The Fallen Angel” de Princess Ramera Cassi : ce roman me tentait, mais je ne m’imaginais pas l’adorer à ce point…
  • Une improbable déception ?L’élégance du hérisson” de Muriel Barbery. J’avais tellement envie de lire ce roman à force d’en entendre parler et, finalement, je ne suis jamais arrivée à la terminer, et pourtant j’ai essayé plusieurs fois…


Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Aurélie Laflamme et son accent québécois. Je suis fan de ce personnage créé par India Desjardins, à chaque tome elle me fait rire à travers ses différentes péripéties !
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Oui… Et le premier d’entre eux, comme je le disais, c’est de ne jamais me balader sans un roman dans mon sac , sinon c’est le manque… Sinon, quand je commence un roman, je regarde si ce sont des petits ou des grands chapitres… Et quand je commence un chapitre, je regarde sa taille…
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ?  Sans hésiter “Dracula” de Bram Stoker !
  • Un livre juste avant les vacances ?Autobiographie d’une courgette” de Gilles Paris.
  • Un livre pour la plage ?Demain j’arrête !” de Gilles Legardinier pour une bonne dose d’humour !
  • Un livre pour la montagne ?De glace et de ténèbres” de Lisa Jackson pour une bonne dose de frisson !
  • Un livre en vue de la rentrée ? Et pourquoi pas “Gossip Girl” de Cecily Von Ziegesar.
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton premier coup de coeur littéraire ?Les Misérables” de Victor Hugo. C’était vraiment une belle découverte et j’en garde encore maintenant un magnifique souvenir…
  • Ton dernier coup de coeur littéraire ?Phrom Thep” de Marc Lasnier (que je dois encore chroniquer d’ailleurs), ce roman m’a fait vibrer, m’a pris aux tripes…
  • Cette lecture en cours ?Le syndrome de Stockholm” de Philémon Le Bellégard. Une belle découverte d’un artiste mais quelques longueurs.
  • Un livre à offrir ?Quand les ânes de la colline sont devenus barbus” de John Henry. Un magnifique roman à découvrir !
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Alors il est sorti il y a quelques jours, mais je dirais “Frappe-toi le cœur” d’Amélie Nothomb


Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?



Euh… Sincèrement, je peux poser un deuxième joker ? Car je n’en ai aucune idée, mais je dirais un roman où l’héroïne serait optimiste et se battrait pour avancer dans la vie…


Un petit mot pour la fin ?
Merci à toi pour l’intérêt que tu portes au blog, merci de m’avoir proposé cette interview, je me suis amusée à y répondre ! Merci aussi à tous ceux qui me liront ainsi qu’à tous ceux qui me sont fidèles sur les réseaux sociaux, sur le blog ou sur la chaine. Bref, en un mot, MERCI !!!!
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Isabelle, formidable blogueuse pleine de talent, bourrée d’idées et dont la plume saura à coup sûr vous captiver, vous enivrer, vous transporter et vous intimer d’ajouter tel ou tel livre à votre PAL déjà blindée ! Encore une fois je la remercie vivement d’avoir pris de son temps malgré ses contraintes et soucis pour relever mon petit défi littéraire avec tant de panache et d’enthousiasme ! Je suis particulièrement fière d’avoir pu vous présenter cette passionnante passionnée et son site particulièrement riche, débordant de judicieuses idées lecture !
N’attendez plus et venez donc rencontrer Isabelle dans son antre juste ICI, mais aussi sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram, ou encore sur sa chaîne YouTube juste ICI !
Et parce que je suis particulièrement bavarde, je tenais moi-même à ajouter un dernier mot pour la fin, certes peu original mais en tout cas sincère à l’attention de ces vingt lectrices : MERCI, d’avoir répondu présent sans la moindre hésitation, d’avoir rempli ce questionnaire et apporté les précisions sans jamais rechigner, d’avoir accepté de me fournir quelques photos sans aucune timidité, de vous être prêtées à l’exercice sans jamais rien lâcher, de m’avoir consacrer du temps sans jamais trépigner… Merci pour votre enthousiasme et votre bonne volonté… Merci pour votre courage et votre folle passion qui fait plaisir à voir et à lire en toutes circonstances… En un mot oui : MERCI pour tout ! Ce fut un honneur et un plaisir de vous présenter et de passer mon été en votre douce compagnie et partager vos idées lectures dans la joie et la bonne humeur… Mais aussi MERCI à vous, mes chers petits lecteurs de m’avoir suivi, de me suivre encore, et j’espère que ce suivi perdurera longtemps encore… MERCI A TOUS ET LONGUE VIE A LA LECTURE !!!!  

Laisser un commentaire