Mercredi 16 août, mazette ! La deuxième quinzaine du mois est entamée, la dernière ligne droite avant la rentrée est enclenchée… Mais parce qu’il faut aussi voir le bon côté de choses, n’oublions pas que la rentrée se veut aussi littéraire, riche en nouveautés et jolies découvertes… Alors j’entends d’ici le rabat-joie de service siffler que ça va encore coûter un bras, mais si votre banquier vient à rouspéter, vous n’avez qu’à lui dire que vous investissez dans le patrimoine culturel de notre belle planète, c’est bon pour l’avenir et ça peut le séduire ! ^^
En attendant, n’oublions pas de profiter de l’instant présent ! Car aujourd’hui, c’est mercredi… Et au programme du mercredi figure toujours une nouvelle interview au sein de ma petite rubrique chérie intitulée depuis un peu plus d’un an maintenant “Livres et vous ? Livrez-vous !” Heureux soit le jour qui m’a inspirée cette idée de partir à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles à notre monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… Plus d’un an désormais que je m’éclate à réaliser ces petits articles et c’est toujours pour moi un véritable plaisir !
Et parce que cet anniversaire est synonyme de plus d’une centaine d’articles, il me fallait trouver une idée originale pour le célébrer comme il se doit ! Raison pour laquelle j’ai décidé de souffler cette première bougie tout l’été durant en compagnie d’êtres exceptionnels dotés de l’incroyable pouvoir de faire vivre les blogs, librairies, livres, auteurs et toute la communauté littéraire… Mais qui donc possède un tel don me demanderez-vous ? Et bien mes chers amis… C’est vous, les LECTEURS !
Ce sont donc plus précisément vingt lectrices qui, pour mon plus grand bonheur, ont accepté de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, quand bien même certaines d’entre elles s’avéraient difficiles et malgré un emploi du temps n’accordant que peu de temps pour y répondre… Rien que ceci leur vaut ma reconnaissance éternelle !
A toutes fins utiles je vous rappelle en préambule que, si j’ai réservé les samedis de l’été aux blogueuses qui comptent parmi mes préférées et qui m’apprennent beaucoup encore à ce jour, j’ai décidé de consacrer mes mercredis à dix de mes lectrices les plus assidues qui, malgré leur extrême discrétion, œuvrent sans conteste à la survie et la bonne marche de mon petit blog littéraire et de ses folles tribulations… Car un blog n’a d’intérêt que si l’on échange, si l’on communique, si l’on partage… Et point de tout cela sans interlocuteur… Aussi ai-je décidé de vous livrer en quelques lignes ces grandes amatrices de livres…
Alors parmi “mes lecteurs”, il y a les inconnus… Sans doute les plus nombreux et les plus objectifs quant à ma plume, dont certains d’entre eux m’ont fait le plaisir de se manifester à l’occasion d’un article ou d’une chronique, me permettant de faire leur connaissance autour d’un petit commentaire… Il y a ensuite l’entourage… Sans doute les moins nombreux mais aussi les moins objectifs, ne serait-ce que parce qu’ils sont fiers et heureux de me voir vivre ma petite passion aussi intensément…
Et puis j’ai réalisé qu’il y avait une autre catégorie… Sans doute la plus délicate, la plus dangereuse… Non les amis, je ne parle pas de trolls ou de zombies… Mais plus simplement de l’entourage de mon entourage… Vous savez, cet espèce de second cercle qui vous “connaît” par le biais de relations communes… Ce cercle dont vous entendez parler par inadvertance et qui vous fait craindre de décevoir vos amis les plus proches si celui-ci s’avère déçu du travail fourni…
Et bien figurez-vous que Sandrine fait justement partie de cet “entre-deux” puisqu’elle est la meilleure amie d’une de mes chères collègues… Qui, un beau jour, me lâche de but en blanc, au détour d’une conversation “Oh bah j’ai parlé de ton blog à ma copine Sandy, et elle y va très souvent maintenant !” … Et moi de répondre en montant dans les aigus “Aaaaaah Viiiiii!!! … Maaaaaais… Ca lui plaiiiiiit???” (Oui, je sais, je suis ridicule quand je me sens gênée… ^^) Et Coco de me répondre (Oui ma collègue s’appelle Corysandre, un bien joli prénom de roman, fort élégant, mais bien trop long à brailler d’un bureau à l’autre… Donc Coco quoi !) : “Oh bah… Oui… Bah disons que, si elle n’aimait pas, elle n’irait pas je pense !!!” Voilà donc comment Sandrine s’est retrouvée dans mon petit viseur littéraire… Voilà donc comment je me suis retrouvée à lui tourner autour comme un requin autour de sa proie (Enfin un requin… Un petit requin binoclard, bouboule et mal peigné, alors on a déjà vu plus impressionnant, mais bon…!) avant de lui sauter dessus (Bon… Toutes proportions gardées, je sais me tenir… Traduction : En la contactant sur Messenger…!) pour lui proposer de prendre part à cette folle aventure ! Et alors même qu’elle a sa vie, son monde, ses obligations, ses occupations, cette charmante demoiselle s’est bien volontiers prêtée à l’exercice, se dévoilant littérairement parlant pour satisfaire notre curiosité livresque et notre soif de lectures, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sandrine, j’ai 32 ans, je travaille dans les ressources humaines et je vis en région parisienne. J’ai beaucoup de transport, du coup j’ai toujours un livre sur moi !
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je lis assez régulièrement, dès que j’ai un peu de temps à tuer, chez moi ou dans les transports.
Si tu devais te décrire…
-
En un livre ? “Les dieux voyagent toujours incognito” de Laurent Gounelle. Il résume très bien ma personnalité, mes doutes, mes peurs et me redonne confiance et l’envie de me surpasser.
-
En un genre littéraire ? Bien que mon style de livre soit l’épouvante et le fantastique, ma personnalité reflète plus les romans d’amour et genre humoristique.
-
En un auteur ? Je ne sais pas trop, peut être Stephen King, car c’est l’un de mes auteurs préférés, j’aime son style d’écriture, son univers, son humour. Je pense que nous devons avoir la même personnalité…
-
En un personnage ? Je suis un peu comme Alan, dans le roman “Les dieux voyagent toujours incognito” de Laurent Gounelle : un peu timide, mais avec l’envie de se faire violence afin d’évoluer.
-
En une citation ? “Le plus important n’est pas de trouver un sens à la vie, mais à la nôtre“. C’est une citation du roman “Le vide” de Patrick Sénécal. Je suis quelqu’un de très spirituel, qui m’interroge beaucoup sur toutes ces questions.
S’il te fallait nous livrer…
-
Ton livre fétiche ? “Le labyrinthe de Pharaon” de Serge Brussolo. C’est un livre que j’ai lu plusieurs fois sans jamais me lasser, je peux dire que c’est mon livre préféré. Si on aime l’Egypte et tous les rituels sur l’au-delà, vous adorerez ce livre. C’est un roman palpitant, et l’auteur arrive vraiment à créer une ambiance malsaine et stressante.
-
Ton livre torture ? “Petits meurtres en famille” de Carole Smith. C’est le premier livre que j’ai acheté en arrivant à Paris, et ça a été une vraie torture. Je l’ai lu sans vraiment le lire, juste histoire de le finir. Depuis il prend la poussière dans ma bibliothèque…
-
Un livre défi ? “Le Seigneur des anneaux” » de J.R.R. Tolkien. C’est le livre le plus gros que j’ai jamais lu, et le style d’écriture de l’auteur est assez compliqué. J’ai mis beaucoup de temps à en venir à bout et j’ai cru abandonner plusieurs fois, mais quelle aventure !
-
Un improbable coup de cœur ? Je crois que c’était au lycée. Je n’aimais pas trop les livres que nous devions lire en cours de français, sauf “La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil” de Sébastien Japrisot. J’ai commencé à le lire car je n’avais pas le choix et, finalement, je l’ai dévoré.
-
Une improbable déception ? “Et si c’était vrai” de Marc Levy. C’est un livre qui a fait fureur, j’ai donc voulu le tester, même si ça n’est pas vraiment mon style de lecture… Et j’ai vraiment été déçue, à tel point que je ne l’ai pas terminé. Le style est beaucoup trop “gentil” pour moi, et je n’ai pas été emballée plus que ça par l’histoire que j’ai trouvé peu originale.
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Sans hésitation, ça serait Bridget Jones, le personnage du roman éponyme de Helen Fielding. Je me retrouve beaucoup en elle, et je suis sûre qu’elle deviendrait ma meilleure copine ! Je nous verrais bien boire des verres ensemble et nous raconter nos péripéties sentimentales, elle me ferait beaucoup rire !
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Oui… Avant d’acheter un livre, je vais systématiquement sur Internet pour lire les avis des lecteurs.
Ensuite… C’est vrai que je ne supporte pas de tordre les pages, du coup je prends tout ce qui me passe sous la main pour faire un marque-pages…
Ensuite… C’est vrai que je ne supporte pas de tordre les pages, du coup je prends tout ce qui me passe sous la main pour faire un marque-pages…
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
-
Un classique à (re)découvrir ? “L’alchimiste” de Paulo Coelho. Une histoire merveilleuse à découvrir et redécouvrir. Ce livre m’a beaucoup touchée et apaisée, l’idéal pour commencer ses vacances !
-
Un livre juste Avant les vacances ? “L’enjeu” de Wendall Utroi. Un dernier petit coup de stress juste avant de décompresser !
-
Un livre pour la plage ? “L’arbre des possibles” de Bernard Werber. Ce sont des petites histoires très agréables à lire et certaines sont très amusantes. Parfait pour se détendre.
-
Un livre pour la montagne ? Je dirais “Shining” de Stephen King. L’histoire se passe dans un hôtel, coupé du monde par la neige. À lire au coin d’un feu de cheminée… ^^
-
Un livre en vue de la rentrée ? “5150 rue des Ormes” de Patrick Sénécal. On reprend les romans d’épouvante tout en douceur avec ce livre qui se lit très facilement. L’histoire est originale, très facile à lire.
S’il te fallait nous livrer…
-
Ton premier coup de cœur littéraire ? “Simetierre” de Stephen King. C’est ce livre qui m’a donné envie de lire. Je l’avais lu par hasard quand j’étais jeune, et depuis j’ai dévoré presque tous ses livres !
-
Ton dernier coup de cœur littéraire ? “Sur le seuil” de Patrick Sénécal. Je conseille vivement ce livre. Une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher. C’est une lente descente aux enfers. Et une fois terminé, on est complètement chamboulé par la fin qui est vraiment abominable. Patrick Sénécal est devenu un de mes auteurs préférés.
-
Cette lecture en cours ? “Code 93” d’Olivier Norek. C’est un livre prêté par une amie que je viens tout juste de commencer. Ca à l’air d’être un excellent thriller, mais pour le moment je ne peux pas encore en dire grand-chose, en tout cas c’est très intriguant.
-
Un livre à offrir ? Question difficile, car ça dépend beaucoup de la personne… Mais j’aime bien faire découvrir aux gens mon univers littéraire. Du coup, si je devais en offrir un, j’offrirais donc l’un de mes livres préférés “Le labyrinthe de pharaon” de Serge Brussolo.
-
Une sortie littéraire tant attendue ? Le prochain livre de Patrick Sénécal !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
“Le journal de Bridget Jones” d’Helen Fielding. Je suis quelqu’un de très gaffeuse, il m’arrive toujours quelque chose. Je me reconnais bien dans l’histoire avec toutes les péripéties qu’elle rencontre, ses déboires sentimentaux et ses problèmes au travail. Ça pourrait être ma vie !
Un petit mot pour la fin ?
La lecture, pour moi, est un vrai plaisir, un moment de détente et d’évasion. Alors j’espère avoir donné l’envie de lire à quelqu’un…!
La Liseuse – Fantin-Latour |
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Sandrine, adorable demoiselle que je suis particulièrement fière de compter parmi mes habitués, celle-ci n’hésitant pas à s’essayer aux romans que je peux conseiller, ne fuyant pas, usée ou exaspérée par mes interminables tirades et autres diatribes littérairement passionnées ! Alors je la remercie vivement, déjà de s’être livrée avec tant de bon coeur et de sincérité en répondant à ce petit questionnaire diaboliquement livresque, passant pour l’occasion de l’autre côté de l’écran afin de glisser ses petites confidences littéraires à l’oreille de la presqu’inconnue un peu cinglée que je suis… ^^ Mais je la remercie aussi et surtout pour son soutien, pour son intérêt, pour sa confiance… Pour sa présence au quotidien, atout discret mais ô combien précieux dont un blog littéraire a besoin pour exister et survivre sur cette Toile immense et parfois capricieuse… Alors MERCI : Ce n’est pas grand chose, mais c’est le minimum !
A votre tour de travailler un peu ! Papier, stylo et prenez donc note des judicieux conseils lecture que nous a fournis Sandrine ! Oui, je sais, votre PAL explose déjà mais justement : On n’est plus à quelques livres près, ne trouvez-vous pas ? Et n‘est-ce pas là tout l’intérêt d’un petit blog littéraire ? Alors à samedi pour de nouvelles aventures littéraires !