Bouquinist Park Du côté de chez Franck : Mygale de Thierry Jonquet

Alors qu’on sent déjà poindre la rentrée à l’horizon, scolaire comme littéraire, ce sont pour ma part les vacances qui pointent le bout de leur nez… Pendant que certains préparent leur cartable, avec leurs stylos et leurs cahiers… Moi, c’est ma valise que je prépare, avec ma serviette et mes bouquins… A moi les séances de lecture intensive sur la plage !
Pour autant, je ne vous oublie pas, bien au contraire, ma petite cervelle et mon petit coeur de lectrice passionnée se sont accordés sur un point : La rentrée sera riche en nouveautés, mes petits lecteurs se doivent d’être gâtés !
Et si je peux d’ores et déjà vous livrer une petite info en exclusivité, c’est que mes mordus préférés que sont ma meilleure amie Laura, mon cher et tendre compagnon Franck et ma super mamounette Roseline seront encore de la partie ! En effet, s’ils alimentent déjà le Bouquinist Park depuis quelques mois, ceux-ci s’apprêtent à mouiller la chemise une fois de plus à compter de septembre !
Hop hop hop ! Stoppons-nous là pour les révélations et revenons-en à nos moutons ! Plus précisément cette rubrique justement, qui n’est pas tout à fait la mienne puisqu’elle effectivement et joyeusement étoffée par mes petits mordus chéris, y compris l’été, ceux-ci partageant avec vous leurs coups de coeur pour des livres et des auteurs que je n’ai pas (encore) eu le temps de découvrir ! Le but du jeu ? Que votre PAL explose, bien entendu !
Trêve de bavardage, je laisse donc la place et la parole à mon compagnon Franck qui enchaîne cette semaine et s’apprête  à vous présenter son dernier coup de coeur de l’été pour un grand classique du roman policier : “Mygale” de Thierry Jonquet, disponible en format poche aux éditions Folio.
 
Ce que dit la 4ème de couverture…
“Ève ? Qui est-elle ? Qui est Richard Lafargue, l’homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l’enferme à double tour dans une chambre ? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon ? Pourquoi vivre ensemble si c’est pour se haïr avec tant de passion ? Drôle de couple… Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille ?”
 
Franck a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Si Laura nous parlait d’un roman publié en 1981 la semaine dernière, celui-ci a été publié chez Gallimard Série Noire en 1984. Depuis, il est aussi sorti en format poche chez Folio Policier et a même été adapté au cinéma pas le grand Pedro Almodovar. C’est vous dire si celui-ci a marqué les esprits !
L’auteur commence par mettre en place les éléments de son roman et nous présente ses personnages… Il y a Richard Lafargue, brillant chirurgien plasticien qui vit dans une somptueuse villa du Vésinet en compagnie d’une mystérieuse Eve. Puis Alex Berny, blessé et en cavale après avoir tué un policier lors du braquage d’une banque, qui cherche une solution pour vivre sans être reconnu. Il y a aussi Vincent Moreau, séquestré depuis quatre ans par celui qu’il va surnommer “Mygale”. Et enfin Viviane, internée en hôpital psychiatrique… Qui constitue le point de départ de cette intrigue et le lien entre tous les personnages…
Roman très court (156 pages) en trois parties, “Mygale” est un thriller psychologique, un roman noir malsain et dérangeant, révélateur de ce dont l’homme est capable de machiavélisme pour assouvir sa vengeance.
L’auteur nous livre ainsi une intrigue particulièrement efficace. S’il sait happer son lecteur dès les premières pages, il parvient en outre à maintenir le suspense et tenir son lecteur en haleine d’un bout à l’autre du roman. Tout n’est ici que doutes et ambiguïté, l’auteur sait brouiller tous les repères au point de perdre son lecteur qui se pose de plus en plus de questions au fil des pages, tout en orientant habilement ce dernier à force d’indices jusqu’à un dénouement éprouvant où la terrible vérité éclate.
L’écriture est sèche, sans fioritures tandis que l’auteur alterne les narrateurs pour un roman bluffant, époustouflant. 
 
Résumons-nous pour finir…
Autrement dit, on peut dire que Franck a adoré ce roman particulièrement subtil et prenant, qui sait multiplier les interrogations pour laisser son lecteur dans le flou, l’angoisse et l’incertitude. Parce que ses personnages sont tour à tour victimes et bourreaux, l’auteur parvient ici à livrer un véritable puzzle aussi noir que machiavélique, un puzzle que le lecteur assemble pièce à pièce et dont il tire toute une réflexion sur l’identité, la folie et la perversité.
 
Retrouvez donc ce roman comme toute l’œuvre de Thierry Jonquet dès à présent dans toutes les bonnes librairies ou encore ICI ! Belles lectures à tous !

Laisser un commentaire