Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteure Lily B. Francis !

Si je trouve la saison particulièrement belle tandis que la nature se transforme et revêt son ocre manteau, celle-ci n’est tout de même pas facile à franchir… Ne me demandez pas pourquoi mais le moral tend à s’assombrir tandis que les jours raccourcissent… Le courage s’en est allé quant à mes activités sportives… La fatigue s’accroche et s’installe petit à petit… Heureusement grâce à mon blog, je retrouve bien vite le sourire ! 
Alors oui, c’est un joyeux bazar qui regorge de rubriques et n’est pas toujours à jour… Pour autant c’est mon “Home Sweet Home” virtuel, là où j’adore me réfugier pour vous régaler de gourmandises littéraires sous toutes ses formes… L’une de mes préférées étant précisément cette rubrique qu’il me tient à coeur d’alimenter régulièrement, tant je suis ravie de partir à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Si le jeu de mes petites questions indiscrètes n’est pas toujours facile, c’est toujours un immense plaisir doublé d’un grand privilège que de voir les gens s’y prêter bien volontiers, comme c’est le cas de la charmante auteure dont je m’apprête à livrer les réponses aujourd’hui : Lily B. Francis ! Charmante auteure croisée sur les réseaux sociaux, j’ai eu la joie de pouvoir la rencontrer en chair et en os par deux fois, d’abord au Salon du Livre de Paris en mars dernier, puis une seconde plus récemment, à l’occasion du dernier Marché de l’Autoédition organisé par la sympathique auteure FAT ! Et parce qu’il s’agit là d’une belle plume que j’apprécie, je lui suis particulièrement reconnaissante d’avoir accepté de relever ce curieux défi livresque pour me permettre de la mettre en lumière au sein de mon antre littéraire !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !





Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Lily B. FRANCIS, auteure de la série de livres “Chroniques d’une princesse machiavélique“, dont les deux premiers tomes sont sortis. Le troisième sera disponible début novembre. Je suis passionnée d’Histoire, d’Art, de lecture, d’écriture… de la vie en fait…!
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?

Je suis une grosse lectrice. J’ai connu une baisse de lecture lorsque j’ai eu mes enfants, trop crevée pour ouvrir un bouquin pendant deux ans. Et puis maintenant qu’ils sont un peu plus grands, je reprends les bonnes habitudes. J’ai toujours un livre à lire, j’ai une pile immense, et quand je vais dans les librairies je ressors trèèèèès frustrée de ne pas pouvoir acheter tous les livres que j’aimerais lire.
La lecture a une très grande place dans ma vie. Petite, je m’évadais à travers les livres. Je voyageais vraiment parce que j’ai beaucoup d’imagination, ce que les livres m’ont permis de développer aussi. Je me rappelle que je pouvais rester des journées entières enfermée dans ma chambre pour lire. Je n’allais que très rarement chez des copines, jamais à des anniversaires, et ma seule sortie de la semaine était la bibliothèque municipale de la ville où j’ai grandi. On ramenait avec mes sœurs des sacs entiers de bouquins. Et je lisais de tout… Lire m’a vraiment aidée à me construire, m’a consolée lorsque j’étais triste, me permettait de m’évader quand je n’en pouvais plus…  Aujourd’hui, j’aimerais avoir plus de temps pour lire, mais je dois partager avec l’écriture.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?


Mon premier coup de cœur littéraire… C’est difficile. Je dirais que “La nuit des Temps” de Barjavel m’a beaucoup marquée lorsqu’on l’a étudié au collège. Le dernier ? “Frappe-toi le cœur” d’Amélie Nothomb… Je suis restée scotchée devant l’élégance de son style.

Y a -t-il un livre/auteur qui t’a poussée à  écrire ? Quel a été ton déclic ?


J’ai lu “Les Hauts de Hurlevent” de Emily Brontë. Je rebats les oreilles de tout le monde avec ce livre, qui est rempli de violence et d’une passion inouïe. Ce livre, quand je l’ai lu, je n’avais pas encore 15 ans, je me suis dit que c’était le livre que j’aurais aimé écrire. Et dans tous les livres que j’ai lus qui ont suivis cette lecture, je n’ai jamais retrouvé les émotions absolues que j’avais ressenties avec “Les hauts de Hurlevent“. Je restais frustrée, j’en voulais plus dans ma lecture, je mangeais les livres et je restais sur ma faim. C’est là que j’ai eu le déclic, je me suis dit : “Pour retrouver ces émotions-là, tu n’as plus qu’à les écrire toi-même”. Je venais de rentrer au lycée, ça se passait mal. Alors j’ai pris la plume et je me suis mise à écrire, sans plus jamais pouvoir m’arrêter…

Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?


Je viens justement d’y répondre à la question précédente avec “Les hauts de Hurlevents” d’Emily Brontë. Mais il y a également “Les âmes Brûlées” d’Andrew Davidson. J’ai fait des études d’histoire, spécialisées dans le Moyen-Age, et ce livre sur les Moniales et les mercenaires, la construction des cathédrales, m’a passionnée. 

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

Ouh là… C’est dur ça… Je dirais que ça commence comme “Madame Bovary” de Gustave Flaubert, puis “Bonjour Tristesse” de Françoise Sagan et ça part “Sur la Route” de Jack Kerouac. C’est chaotique, mais pour l’instant on se marre bien sur la route avec Jack. Je ne sais pas où ça va finir !

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ?


Mon livre de chevet, en plus des deux cités plus hauts : “Corps et biens” de Robert Desnos. Je n’ai pas de livre qui cale ma bibliothèque… Mais sinon ce serait un de mes anciens manuels de maths !

Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?


Je suis en train de terminer un livre sur le deuil périnatal, concernant ces grossesses non abouties dont personne ne parle jamais parce que c’est trop douloureux, ou tabou, mais qui restent présentes de manière vivace dans le cœur et l’esprit des mamans. Je voulais montrer à quel point cela change la manière de voir la vie et surtout à quel point la grossesse suivante est impactée par ce deuil. J’ai mis des extraits sur mon blog, et j’y parle de la difficulté d’écrire sur ce sujet si sensible. Ce livre sortira début 2018…


Un petit mot pour la fin ?

Merci Aurélie pour cette gentille attention ! Mille mercis aux personnes qui me suivent et me lisent. C’est en eux que je puise ma force et ma détermination.

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette auteure aussi adorable que talentueuse, dont je pense être désormais munie de tout ce qui a pu naître de sa truculente plume ! La Princesse Machiavélique n’aura bientôt plus de secrets pour moi à présent, disposant désormais de ses chroniques, ses bonus et sa préquelle, en papier ou numérique, rien ne m’arrête ! C’est aussi la raison pour laquelle je me devais de vous la présenter sous mon angle préféré, celui de la lecture bien sûr ! Je la remercie bien chaleureusement de m’avoir accordé un peu de son temps pour se prêter à l’exercice et nous offrir de passionnantes confidences littéraires !

A votre tour désormais de plonger dans l’univers de Lily B. Francis et ses délicieuses “Chroniques d’une princesse machiavélique”, le premier tome n’attend plus que vous juste ICI ! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver mes chroniques juste là :

Laisser un commentaire