Des chroniques qui deviennent addictives : “Chroniques d’une princesse machiavélique – Préquel“, de Lily B. Francis, disponible sur Amazon.
Le pitch : Difficile pour Agnès d’admettre qu’une rupture douloureuse suivie d’une soirée arrosée l’ont directement conduite dans les bras de… Matéo… Seulement une nuit passée avec son ennemi juré ne saurait être divulguée, les apparences doivent être sauvées et l’affaire se doit d’être étouffée… Mais pareil évènement devient vite un secret de polichinelle…
Parce qu’à l’issue du tome 2 je me retrouvais finalement bien seule en attendant le tome 3, je décidais bien vite de ne pas laisser filer Agnès comme ça pour me retrouver bien vite en sa compagnie en me plongeant dans la lecture de cette préquelle qui me tendait les bras… Une préquelle, autrement dit une histoire qui se déroule avant celle qui vient de m’occuper l’esprit mais qui, bien souvent, est rédigée après et qui, à mon sens, peut se lire ici quand bon vous semble…
C’est donc avec plaisir et curiosité que le lecteur remonte le cours de l’histoire pour s’offrir un nouvel éclairage sur la vie d’Agnès et ses folles tribulations. On savait en effet que les relations s’avéraient compliquées entre ces deux-là… Cet opus lève le voile et le lecteur se laisse bien volontiers prendre au jeu, voguant pour son plus grand plaisir de quiproquos en imbroglios, de rebondissements en retournements de situation. Alliant avec brio l’humour et les émotions, le suspense et les sensations, l’auteure parvient ainsi à retenir toute l’attention de son lecteur qui ne peut dès lors s’empêcher de tourner les pages avec une certaine frénésie pour démêler tous les tenants et aboutissants de cette histoire.
On retrouve bien évidemment notre chère Agnès et son nombrilisme flagrant… Mais si elle m’insupportait à la lecture du premier tome, j’ai bien vite fini par la trouver véritablement attachiante (oui, avec un “i”…!) et l’apprécier avec ses qualités et ses défauts. On découvre aussi bien davantage Matéo, on apprend à le connaître pour déceler en lui une véritable sensibilité. Voilà qui s’annonce décidément prometteur pour la suite…
La plume est toujours aussi fraîche et fluide, délicieuse et efficace, le style élégant et soigné, offrant au lecteur un savoureux moment de lecture en perspective…
En bref, une préquelle digne des deux tomes existants, nous assurant d’une chose : L’amour n’est décidément pas un long fleuve tranquille…