Un thriller ésotérique d’une remarquable efficacité : “Le Testament de l’Alchimiste” de Jacques Vandoux, paru en autoédition avec Librinova ce 04 avril.
Le pitch : Toujours convalescente, la Capitaine Nadia Barka voit sa présence requise à Rome par un notaire pour l’ouverture de la succession d’un vieil aristocrate italien croisé au cours d’une précédente enquête, et qui l’a fait apparaître sur son testament avant de disparaître dans des circonstances qui posent encore question à son arrivée. Si l’héritage dont elle se trouve bénéficiaire est d’importance, il constitue surtout un cadeau empoisonné qui va l’entraîner dans une dangereuse chasse au trésor doublée d’une véritable chasse à l’homme, un redoutable tueur étant lui aussi de cette périlleuse quête…
Si je n’ai sans doute pas lu tous les titres de sa bibliographie, Jacques Vandroux est de ces auteurs dont j’apprécie tout particulièrement la plume et les personnages dont il agrémente ses récits. Aussi était-ce pour moi une évidence conjuguée à un réel plaisir que de me procurer son nouveau titre, et ce dès sa sortie, en version numérique pour m’en garantir la bonne réception au vu de la situation, dans l’attente de jours meilleurs pour enfin nous retrouver et m’en procurer une version papier dédicacée… Finalement mon seul regret aujourd’hui, c’est de ne pas être à mon meilleur niveau d’écriture pour vous en livrer ma chronique…
Contrairement à votre petite blogueuse littéraire qui a décidément le clavier en berne ces temps derniers, l’auteur nous offre ici une jolie prouesse livresque avec ce formidable thriller ésotérique particulièrement bien ficelé et savamment orchestré, dans lequel le lecteur se laisse volontiers embarquer sitôt la première page tournée !
A l’image de cette magnifique couverture, l”intrigue est prenante et captivante en plus d’être riche et soignée. En effet l’auteur a apporté beaucoup de soin à ses descriptions comme à ses personnages pour rendre l’expérience encore plus enrichissante et passionnante, crédible et réaliste. Ainsi on voyage autant qu’on se fait balader, on apprend autant qu’on investigue, ce qui ne manque pas de satisfaire notre plaisir comme notre curiosité tandis qu’on se lance sans hésiter dans ce périlleux mais palpitant jeu de piste en compagnie d’une héroïne, certes abîmée mais que l’on a tôt fait d’apprécier sitôt qu’on l’a rencontrée/retrouvée, tant sa personnalité ne manquera pas de nous marquer.
Dès lors rebondissements et autres péripéties s’enchaînent sous une plume à la fois fluide, élégante et dynamique, soutenue par un style vif mais aussi teinté d’humour et d’émotion, rythmée par des chapitres courts que le lecteur fera défiler pour un superbe moment de lecture qu’on ne voit même pas passer.
En bref, c’est à votre tour désormais de partir à l’aventure en compagnie de Nadia Barka et Jacques Vandroux : De Rome jusqu’au Mont Saint Michel, vous m’enverrez une carte postale et m’en direz des nouvelles !