Mes petits Bookinautes chéris, vous n’imaginez pas le plaisir qui est le mien de reprendre ces petites interviews que j’ai toujours adoré réaliser ! Si la crise sanitaire et mon activité professionnelle ont pu ralentir cette activité littéraire par le passé, la DreamBookGazette et ma motivation sans faille m’ont permis de relancer la machine à passion cette année ! C’est donc avec enchantement et détermination que je vais de nouveau rencontrer ces auteurs que j’apprécie tant, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Alors que ce sixième numéro se révèle délicieusement historique, c’est la talentueuse Noémie Adenis, autrice d’un premier roman intitulé “Le Loup des Ardents“, Lauréat du Grand Prix des Enquêteurs 2021, qui m’a fait l’honneur de répondre à mes petites questions indiscrètes ! Je l’en remercie vivement et vous laisse dès à présent découvrir ses réponses : Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Noémie, j’ai 30 ans, je suis une créative, amoureuse des mots et des jolies phrases. Je partage mon temps entre un travail de rédactrice, et mes passions pour l’écriture, la couture, le dessin, que je pratique en alternance au gré de mes envies.
Petite ou grande lectrice : Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
La lecture a toujours tenu une place importante. Je suis tombée dedans très jeune ! Les livres me permettent de rêver, de m’évader et de développer mon imaginaire. Aujourd’hui, je dirais que je suis une lectrice « intermédiaire »… 😊 Je dis ça parce que j’aimerais beaucoup avoir le temps de lire encore davantage !
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le tout premier, c’était « La nuit des temps » de Barjavel, qui m’avait beaucoup marquée. Le dernier, c’est « Le loup des cordeliers » de Henri Lœvenbruck.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à prendre la plume ? Quel a été votre déclic ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu un auteur ou un livre en particulier. Quand j’ai commencé à écrire, j’étais étudiante en histoire de l’art et archéologie, j’avais beaucoup d’images qui me venaient à l’esprit, j’imaginais sans arrêt la vie telle qu’elle pouvait l’être à telle ou telle période. Rapidement, j’ai eu envie d’explorer toutes ces ambiances et de créer mes propres histoires.
Votre premier roman intitulé « Le loup des Ardents » est paru en septembre dernier aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire : Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi avoir choisi de remonter le temps pour ce premier titre ? Comment avez-vous travaillé sur celui-ci ?
Je me suis laissée guider par mes goûts et mes envies. J’ai toujours été fascinée par le passé, par les romans historiques. Le choix de remonter le temps s’est fait tout naturellement.
Dans « Le loup des Ardents », on se retrouve dans un petit village de Sologne au XVIème siècle. Pour rendre le cadre crédible, j’ai commencé par un travail de documentation, notamment sur les paysages et sur l’habitat rural. Quand je me suis sentie assez à l’aise avec l’ambiance et le cadre, je me suis lancée dans l’écriture ! L’histoire s’est dessinée au fur et à mesure. J’ai appris à connaître mes personnages au fil des pages. Je n’aime pas tout préparer, je leur laisse la possibilité de me surprendre !
Votre roman est l’heureux lauréat du Grand Prix des Enquêteurs 2021 : Quel a été votre ressenti en apprenant la nouvelle ? Cela ne met-il pas une certaine pression pour vos prochains écrits ?
J’ai été à la fois surprise et très heureuse ! En participant, je n’y croyais pas trop. Je me doutais qu’il y aurait forcément de bons romans dans les manuscrits reçus. Être lauréate me paraissait difficile !
Une pression pour la suite, c’est vrai ! Je continue à écrire, mais cette fois, je me pose beaucoup plus de questions. Je me demande si l’histoire plaira aux lecteurs, si l’ambiance est assez travaillée… Je doute tout le temps !
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ? Quels sont vos projets littéraires à venir ?
J’ai commencé le prochain roman, un autre polar historique. Mais cette fois, j’ai eu envie de sortir du monde rural pour explorer le Paris du XVIIème siècle. Affaire à suivre ! 😊
Question pêle-mêle : Quel est…?
– Votre livre de chevet ? « Orgueil et préjugés » de Jane Austen.
– Le livre qui cale votre bibliothèque ? Une livre de cuisine épicée (trop épicée à mon goût !) !
– Le livre que vous auriez rêvé d’écrire ? Le cycle de « La Passe-miroir » de Christelle Dabos. Son univers est tellement riche, il me fait beaucoup rêver…
– Votre lecture en cours ? « Pour rien au monde », de Ken Follett.
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là, je sèche un peu. J’ai le droit à un joker ? 😊
Un petit mot pour la fin ?
J’ai juste envie de dire un grand merci à toutes les personnes qui m’ont lue et qui m‘envoient des retours chaleureux sur Instagram ou ailleurs. Leur enthousiasme me fait tellement chaud au cœur. C’est un vrai moteur !
Super chouette interview.
Hâte de lire son roman.