Un thriller haletant, premier opus d’une trilogie qui s’annonce aussi chargée en adrénaline qu’en testostérone : “Hunter” de Roy Braverman, paru aux éditions Hugo Thriller.
Le pitch : Pilgrim’s Rest n’est plus qu’un petit patelin paumé au fin fond des Appalaches dont on se souvient pour la sinistre tragédie dont il a été le théâtre : Cinq hommes sauvagement exécutés et leurs compagnes enlevées sans laisser la moindre trace pour espérer les retrouver. Un homme a été condamné à la peine capitale pour ces crimes : Hunter, demi-sang indien qui vient justement de s’échapper du couloir de la mort… A ses trousses Freeman, ex-policier et père de l’une des disparues bien décidé à lui faire avouer où il a caché ces femmes et venger toutes les victimes… La chasse à l’homme ne fait que commencer… Mais qu’en est-il de la vérité ?
S’il est un bouquin dans lequel je souhaitais me plonger depuis sa sortie, c’est incontestablement celui-ci ! En effet j’étais curieuse à l’idée de découvrir ce que pouvait nous offrir Ian Manook sous cette nouvelle identité, moi qui avais tant apprécié Yeruldelgger et sa trilogie mongole… Alors oubliez cette fois-ci la Mongolie, direction les Etats-Unis et le fin fond des Appalaches pour un thriller totalement différent… Mais toujours servi par le même talent !
L’auteur nous propose ici une intrigue de haute voltige redoutablement maîtrisée où la délicatesse n’est décidément pas de mise. Véritable concentré de brutalité, l’action est omniprésente tandis que les descriptions sont à couper le souffle, ne laissant dès lors aucun répit à un lecteur à la fois soumis à un suspense de tous les instants et subjugué par l’environnement qu’il traverse au fil des chapitres qui défilent vitesse grand V. Si l’humour trouve tout de même sa place parmi ces pages, il est aussi noir que la littérature à laquelle il se prête, ce qui donne tout de même au tout un aspect dangereusement croustillant.
Soutenue par des personnages particulièrement bien croqués, dépeints dans toute leur complexité pour marquer durablement, l’intrigue s’en trouve d’autant plus prenante et captivante.
En plus d’être remarquablement visuelle, la plume de l’auteur est à la fois percutante et enivrante, son style vif et efficace, pour un thriller d’autant plus nerveux qu’il est rythmé par des chapitres courts qu’on ne cesse plus de faire défiler sitôt la lecture commencée.
En bref, un premier opus particulièrement survolté, acéré et détonant… La suite, prestement !