Chroniques 2018 Boston Family – Saison 1 de Manuel Bénétreau

Une saga familiale comme vous n’en avez jamais vue… L’histoire américaine comme vous ne l’avez jamais lue : “Boston Family – Saison 1” de Manuel Bénétreau, disponible sur Amazon.
Le pitch : Bien que connu et reconnue à Boston depuis plus d’un siècle, la famille Avallon ne peut se targuer de pouvoir en dire autant d’elle-même : La question de leurs origines reste ainsi un vaste mystère, et c’est à l’occasion du mariage d’un des siens que Louis Avallon fait ce curieux constat. Aussi ce grand-père décide-t-il de faire quelques recherches pour retrouver ses racines, et découvrir l’histoire de cette famille qui s’est construite en même temps que les Etats-Unis…
Alors même que je l’avais rencontré au Salon du Livre de Paris en mars dernier, il m’a finalement fallu attendre sa participation au Prix des auteurs inconnus dans la catégorie “Littérature blanche“, avant de le retrouver au Marché de l’autoédition organisé par FAT le week-end dernier à Maisons Alfort pour avoir le plaisir de découvrir cette plume qui m’avait jusque-là échappée… Il était temps que je me rattrape !
En effet, l’auteur nous embarque aux côtés de Louis Avallon pour un véritable voyage dans le temps à la découverte de cette famille dont il y a tant à apprendre. Au delà de la passionnante intrigue que l’auteur déroule sous nos yeux ébahis, c’est aussi le fascinant portrait d’une Amérique en pleine mutation qu’il nous dépeint, tant le travail de documentation est ici remarquable.
Si l’auteur n’entend pas non plus vous délivrer un cours d’histoire américaine, le lecteur accroche dès les premières lignes et se passionne rapidement pour le sujet comme cette famille, et s’enrichit ainsi culturellement sans même s’en rendre compte d’un bout à l’autre du récit.
Ainsi l’Amérique change, la famille Avallon aussi… On découvre son histoire en même temps que Louis, on la suit au gré de ses échecs comme de ses réussites, on va de surprise en surprise tandis qu’on s’attache d’emblée au couple fondateur, véritable acteur de son époque qui parvient à muter et s’adapter au rythme des évolutions du pays…
Et on arrive à la fin de ce premier tome sans la voir arriver, frustré de ne pas avoir la suite sous la main pour continuer l’aventure à leurs côtés, bercé par cette plume fluide et élégante, ce style attrayant et soigné.
En bref, un premier tome particulièrement intéressant, et une famille qu’il nous tarde de retrouver !

La publication a un commentaire

  1. FAT

    Résumé parfait! attends de lire 'le bal des scorpions' un livre qu'on imagine en série tant il est prenant!!!

Laisser un commentaire