Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Michael Fenris !

Se pourrait-il que mon petit passage à vide ne soit plus qu’un loin souvenir ? On dirait bien, les amis, car aujourd’hui je me demande même comment j’ai pu envisager, ne serait-ce qu’un seul instant, d’arrêter cette truculente aventure blogulaire en votre compagnie !
Alors on se reprend et on reprend, pour enfin parler de mon auteur du mois de décembre 2018 ! Vous n’êtes pas sans savoir en effet que, depuis la rentrée de septembre dernier, j’essaie chaque mois de me plonger dans les différents écrits d’un auteur dont j’aspire à découvrir la plume ! Et si je parviens à clôturer mon rattrapage littéraire par une petite interview de ma spécialité, c’est une blogueuse enchantée que vous retrouverez derrière son PC !
Parce que j’ai eu la chance de le rencontrer à Nemours pour mon premier salon de l’année, j’ai finalement sauté le pas, bafouillé quelques phrases décousues pour lui proposer à demi-mot de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes… Une adresse et trois mails plus tard, les dés étaient jetés et l’interview conclue : Danse de la joie en veste de panda pour une lectrice passionnée écrivant ces quelques lignes en pyjama !
Seulement voilà, je parle, je parle… Et je ne vous ai toujours pas dit de qui il s’agissait ! J’étais à peine une babyblogueuse dans la sphère littéraire que je côtoyais déjà cet auteur sur les réseaux sociaux, ce qui explique que deux de ses romans figuraient dans ma PAL depuis des temps immémoriaux : Situation impardonnable et incompréhensible à laquelle je devais donc remédier au plus vite ! S’il me reste encore quelques titres à découvrir, je suis décidément ravie d’avoir pu me plonger dans la bibliographie de Michael Fenris, médecin le jour et écrivain la nuit !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alors, en quelques mots : médecin généraliste de 50 ans, marié, père de trois enfants, originaire de Nancy. J’ai commencé à écrire de façon plus ou moins régulière à partir de 11 ans et mon premier roman a été édité en 2015.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grand lecteur. Je lis tous les jours, parfois plusieurs livres en même temps, sans style particulier, du classique à l’inconnu. Je ne crois pas que je pourrais tenir bien longtemps sans lecture. Il m’arrive même de partir dans un endroit, avec un livre, tout en sachant que je n’aurai pas le temps de lire. Un peu comme la bouée sur un bateau ou la roue de secours dans le coffre. Présents toujours…
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et ton dernier ?
Mon premier coup de cœur, c’était “Le Capitaine Pamphile“, d’Alexandre Dumas père. Une histoire de marin un peu pirate qui bourlingue à travers le globe. Je l’ai lu tout gamin et je m’en souviens encore.
Mes derniers coups de cœur littéraires, c’est “Les Veilleurs” de Jean-Luc Bizien, un livre brillant parce qu’intelligemment écrit sur les vampires, loups-garous et autres monstres, et un thriller qui s’appelle “Trois secondes” de Anders Roslund et Börge Hellström, qui met en scène un infiltré chargé de lutter contre le trafic de drogue en prison, et dont la couverture est grillée.
 

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Un jour, j’ai ouvert un roman d’aventures, c’était “Trafic aux Caraïbes“, l’auteur en était Henri Vernes. Une aventure de Bob Morane. Je devais avoir 10 ans. J’ai dévoré le bouquin, et je me suis dit : je veux être Henri Vernes. Pas Bob Morane, tous les gamins veulent un moment ou un autre devenir des aventuriers super costauds. Moi je voulais écrire comme Henri Vernes. Alors, imagine la chance que j’ai eue de le rencontrer, de discuter avec lui au téléphone et en direct. Il m’a donné des conseils qui restent gravés à jamais. Et il m’a donné l’autorisation de faire revivre certains de ses personnages.
Peux-tu nous présenter ta bibliographie ?
Alors, je suis l’auteur de huit romans officiels (et de quelques autres interdits pour des raisons de droit), à la fois en édition et en autoédition. J’essaie d’aborder tous les genres parce que je ne sais pas me limiter à un style (sans avoir les chevilles qui enflent), j’aime bien tenter des trucs. Par ordre chronologique, il y a :
– “Feuilles“, thriller paru en octobre 2015 aux éditions Prisma
– “Le Syndrome Noah“, thriller paru en octobre 2016 aux éditions Prisma
– “Aaverhelyon“, roman d’horreur paru en juin 2017 en autoédition
– “Diamants sur Macchabées“, polar vintage paru en mars 2018 en autoédition – ressort fin 2019 chez Eaux Troubles, en version modifiée et augmentée
– “Les 7“, western SF paru en juin 2018 en autoédition via Amazon
– “Neige“, nouvelle fantastique paru en juillet 2018 chez Evidence Editions
– “Thérianthrope“, thriller paru en novembre 2018 aux éditions Prisma
– “Whistlers“, thriller fantastique paru en décembre 2018 chez Evidence Editions
Par ailleurs j’ai écrit quelques petits romans de gare qu’on cherche à publier sous un autre nom.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Plusieurs en fait : “Les Fleurs du Mal” de Charles Baudelaire, “Lonesome Dove” de Larry Mc Murtry, et “L’expédition Orénoque Amazone” d’Alain Gheerbrant en particulier. Trois livres qu’il faut avoir lus !
 

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Difficile question… Peut-être celui de Winston Groom, “Forrest Gump“. Pour le côté un peu foutoir et un peu imprévisible.
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Mon livre de chevet serait forcément un des trois cités plus haut : un recueil de poèmes, un roman western crépusculaire, un récit de voyage.
Mon livre qui cale la bibliothèque, ils sont deux, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’à acheter le tome 3 : “La lignée” et “La chute” de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. J’ai fini très très péniblement le premier tome, et abandonné le second en cours (ça ne m’arrive jamais). Sinon, habituellement, lorsque je n’adhère pas à un auteur, je n’achète plus les suivants, j’en ai quelques-uns sur ma liste…
Ma lecture en cours : “Les Amochés” de Nan Aurousseau et “L’échiquier du Mal” de Dan Simmons.
As-tu déjà une idée pour ton prochain livre ?
J’ai toujours (trop) plein d’idées pour les prochains ! J’ai un peu d’avance, étant donné que j’ai déjà écrit les trois prochains… Et je réfléchis aux suivants.

Un petit mot pour la fin ?
Un jour, j’ai envoyé un manuscrit à un éditeur avec la trouille au ventre. Parce qu’écrire est avant tout une activité personnelle et égoïste, presque honteuse, et qu’il est difficile de réussir à la partager, au moins la première fois. Le livre a plu. Depuis, que ce soit en autoédition ou en édition, voire sur les nouvelles que je laisse trainer sur ma page auteur, j’ai toujours au moins un avis positif et sympathique. Je ne sais pas si j’arriverai à arrêter d’écrire, mais en tout cas, un simple mot amical apporte toujours l’énergie nécessaire pour aller encore plus loin. Un peu comme un chauffeur de car qui attendrait que ses passagers rajoutent du carburant dans le réservoir, même s’il sait qu’il en a assez, parce qu’un litre en plus c’est autant de distance en bonus.
Merci à toi pour ces questions !

Voilà donc quel lecteur se cache derrière ce “médecivain” de grand talent ! Si j’enchaîne décidément les actes manqués le concernant, “Whistlers” se trouve bel et bien dans ma PAL en version numérique, mais je serai fin prête pour la réédition de “Diamants sur Macchabées” prévue à la fin de l’année ! Je remercie du fond du coeur Michael Fenris pour s’être prêté si volontiers à ce petit exercice et vous invite désormais à découvrir sa plume, bien plus vite que je ne l’ai moi-même fait ! Vous trouverez mes chroniques sur quelques-uns de ses romans par ICI… Alors foncez : Et bonne lecture mes amis !

Cet article a 2 commentaires

  1. Unknown

    J'ai justement dans l'oeil Thériantrope Bientôt à la maison

  2. Encore un livre

    Thérianthrope est excellent !! je viens de finir Whistlers et pouah j'adore !

Laisser un commentaire