Un roman noir empreint d’humour… Noir évidemment, mais pas seulement : “Sans queue ni tête” de Nick Gardel, publié en autoédition et notamment disponible sur Amazon.
Le pitch : Macabre découverte à la suite de fortes intempéries… Un cadavre est en effet remonté à la surface, mais les mutilations qu’il a subies sont telles qu’il s’avère impossible de l’identifier en l’état… C’est donc une délicate affaire qui attend les deux Jean (Anders et Davis), sympathique duo de flics, collègues, amis et complices mais bientôt séparés pour enquêter chacun de leur côté avec de nouvelles recrues qu’il s’agirait bien de forger…
Si j’ai déjà eu la chance et le plaisir de croiser Nick Gardel à plusieurs reprises, je ne connais que bien peu sa bibliographie… C’est donc avec une curiosité non dissimulée que j’attendais la sortie de ce titre… Et si tout ne s’est finalement pas passé comme prévu, je suis tout de même au rendez-vous, et j’en profite pour remercier chaleureusement Nick Gardel pour la confiance et la sympathie qu’il a su me témoigner.
Parce que la version numérique permet de se satisfaire à la vitesse de l’éclair, c’est donc dans cette version que j’ai découvert le titre en question… Un titre dont je vous laisse découvrir tout le sens en vous plongeant à votre tour dans cette lecture à la fois détonante et prenante !
En effet, et sous couvert d’un humour tout à fait savoureux et assumé, l’auteur nous livre ici une intrigue beaucoup plus sérieuse et bien ficelée qu’il n’y paraît. Si les situations sont parfois cocasses, les messages que l’auteur entend transmettre passent sans difficulté pour un récit percutant qui nous happe dès les premières pages et tient la route jusqu’à la dernière ligne.
Véritable atout de ce roman, les personnages – et tout particulièrement notre duo de flics, certes atypiques mais ô combien attachants – sont remarquablement bien construits et croqués avec beaucoup de personnalité. On se plait autant à faire leur connaissance qu’à les suivre au fil de leurs truculents dialogues et péripéties, et c’est presque à regret qu’on se retrouve à devoir les quitter une fois le point final arrivé.
Soutenue par une plume fluide et agréable, par un style dynamique et efficace, par des chapitres courts qui apportent du rythme à la lecture, cette intrigue n’en est que plus vive et même vivante car résolument visuelle et actuelle tandis que les touches d’humour permettent en outre d’alléger l’aspect sordide de certains passages sans que l’auteur n’aille jusqu’à l’excès, dans un sens comme dans l’autre.
En bref, c’est une lecture délicieusement noire et savoureusement palpitante que l’auteur nous offre ici : N’hésitez pas à vous laisser tenter les amis !