Un roman aussi prenant que touchant, particulièrement riche en émotions : “Nos peines indicibles” de Marjorie Levasseur, paru en autoédition.
Le pitch : En quittant Lyon pour Grenoble et un nouveau lycée, Agathe aspire à un nouveau départ et une vie plus sereine avec sa fille. Mais cette infirmière scolaire en instance de divorce n’est pas au bout de ses peines lorsqu’elle apprend dès la rentrée qu’un drame s’est produit quelques mois plus tôt dans son nouveau lycée. Si le directeur n’a pas cru bon de l’en informer et s’avère même étrangement mutique à ce sujet, Agathe n’entend pas en rester là, surtout quand elle se retrouve confrontée au profond mal-être des amis de la défunte victime…
Bien qu’appréciant tout particulièrement la plume de Marjorie Levasseur, je savais accuser un léger retard de lecture quant à sa bibliographie… C’est donc en toute logique et sans la moindre hésitation que je me suis plongée dans son petit dernier quand il m’a fallu choisir “un livre d’un auteur Indé” pour mon petit challenge #deslivresetmoi7été !
Et très vite, la magie littéraire n’a pas tardé à opérer. En effet l’auteure ne tarde pas à nous happer au cœur d’une intrigue forte et bouleversante à souhait, qui ne manque pas d’humanité pour aborder des thèmes délicats avec beaucoup de justesse et de subtilité.
Écrit à la manière d’un roman choral, le récit nous permet de faire connaissance avec chacun des personnages que nous allons côtoyer, lesquels sont finement croqués pour en partager le moindre sentiment et les rendre d’autant plus touchants et attachants.
Portée par une plume fluide, agréable et sensible, un style empreint de douceur et d’élégance, l’histoire s’en fait d’autant plus belle, d’autant plus émouvante, d’autant plus saisissante qu’elle est aussi teintée de suspense.
En bref, c’est toujours avec un immense plaisir et en tout confiance que je me plonge dans un livre de Marjorie Levasseur, parce que c’est la promesse d’une lecture profondément humaine, poignante et captivante !