Chroniques 2021 \ Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton

Un roman choral bouleversant de justesse et de vérité : « Tout ce que dit Manon est vrai » de Manon Fargetton, paru ce 19 août aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Le pitch : « Ils diront tous « je ».
Ce « je », je leur emprunte, ou je leur vole, peu importe. Il est la rencontre ce qu’ils m’ont raconté et de ce que nous avons vécu. Il est ce que tu en as fantasmé, il est ce que j’en reconstitue. Ce ne sont pas leurs voix. C’est moi qui parle à travers eux. Moi qui te parle.
J’ai tous les droits, tu sais.
Parce que cette histoire m’appartient.
Parce que tout est fictif et que rien n’est faux.
Parce que toi et moi, Manon, on a toujours su mentir vrai. »
Encore en proie aux affres de l’adolescence, Manon croque le monde en BD avec un certain talent, talent remarqué par Gérald, un éditeur avec qui elle entretient une relation d’abord professionnelle et puis… Très vite, Manon se sent aussi amoureuse qu’incomprise par sa mère qui s’oppose à cette relation avec un homme trois fois plus âgé qu’elle…

Quelle surprise de découvrir ce roman de Manon Fargetton parmi les titres de la rentrée littéraire… Quelle surprise de découvrir ce roman de Manon Fargetton que tu connais si bien en tant qu’autrice fantasy et jeunesse… Quelle surprise de découvrir ce roman de Manon Fargetton dont l’héroïne porte le même prénom qu’elle avec la Bretagne dans les veines… Quelle surprise de découvrir ce roman de Manon Fargetton qui t’a littéralement submergée d’émotions…

Parce que tu n’as pas lu la quatrième de couverture en t’emparant de ce livre à sa sortie. Evidemment, tu lui fais confiance parce que tu l’as déjà lue et tu l’apprécies. Alors tu te plonges dans cette lecture et tu rencontres Manon, ses seize printemps, ses mains bourrées de talent, son âme débordant d’inspiration, son cœur en ébullition. Tu rencontres Manon et, d’abord déroutée, tu te laisses rapidement happer par ce livre épatant, à la narration audacieuse mais judicieuse, tellement brillante et réussie…
Tu rencontres Manon mais pas seulement. Tu rencontres son entourage aussi, ceux qui la racontent ou pensent la raconter… Parce qu’ils la connaissent ou pensent la connaître… Parce qu’ils savent tout d’elle ou pensent tout savoir d’elle… Car au centre, il y a Manon et il n’y a que Manon pour connaître la vérité.
Tu rencontres Manon et tu prends peu à peu conscience de ce qui se trame entre ces pages magnifiquement rédigées… Tu découvres une histoire plus complexe qu’il n’y paraît. Plus douloureuse aussi. Peu à peu le titre prend tout son sens, toute sa puissance, et tu te laisses alors emporter par un véritable maelström de sentiments et d’émotions…

En bref, tu as rencontré Manon mais tes Bookinautes doivent la rencontrer aussi. Parce qu’en plus d’être poignant et saisissant, ce roman est nécessaire, tu le garantis.

Laisser un commentaire