Chroniques 2023 \ La Porte oubliée de Liv Bonnelli

Un thriller psychologique plein de promesses : “La porte oubliée” de Liv Bonnelli, en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.

Le pitch : L’ombre d’un souvenir peut-elle tuer ? Quand un être innocent devient-il un prédateur ?
Londres. Les ruelles humides de l’East End livrent aux enquêteurs une mise en scène barbare : le corps décharné et mutilé d’une jeune femme attachée à un lit et une lettre d’adieu.
L’inspecteur David Garrett doit se résoudre à solliciter l’aide de son ancienne coéquipière, Meredith Even, une profiler réputée pour son expertise d’infiltration dans l’esprit des déviants.
Secrets. Mensonges. Faux semblants. Manipulations psychologiques…
Tandis que les enquêteurs s’interrogent sur le mobile de ces meurtres en série et sur leur mise en scène macabre, une ombre rôde et tisse une toile machiavélique qui sème les soupçons et la mort autour de Meredith et de son équipe.
Pour l’arrêter, Meredith n’a d’autre choix que de plonger dans les ténèbres. Elle sera confrontée à ses propres démons.
Meredith sera-t-elle capable de les surmonter ?

Membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus pour une nouvelle année consécutive, je découvre toujours de nouvelles plumes et leurs histoires dans ce cadre, et ce dès le stade des sélections, une première étape déjà cruciale pour laquelle il nous faut retenir cinq finalistes – et pas un de plus ! – parmi de nombreux participants. Un choix cornélien qui nous embarque ensuite dans cinq aventures toutes plus différentes les unes que les autres… Mais toujours originales et sombres ! Celle-ci m’attirait énormément, aussi j’étais ravie de retrouver ce roman parmi les heureux élus, me permettant ainsi de franchir cette mystérieuse Porte oubliée

Au-delà d’une couverture qui annonce “clairement” la couleur, d’un titre intrigant à souhait et d’un résumé qui sait immédiatement attiser la curiosité, l’autrice nous propose un thriller psychologique bigrement complexe, quoique un peu confus, mais en tout cas prenant et rondement mené, plein de suspense et nimbé d’une atmosphère oppressante, riche de références littéraires et cinématographiques.
Si je dois avouer m’être égarée d’un personnage à l’autre à cause de (très) nombreux dialogues, ce qui a certainement atténué mon empathie par ailleurs, force est de constater que les protagonistes s’avèrent bien croqués et offrent une immersion remarquable à travers une structure narrative plutôt ingénieuse.
En dépit de quelques lourdeurs et maladresses, la plume n’en demeure pas moins fluide et très visuelle, le style vif et attrayant, le rythme soutenu par des chapitres courts, tant et si bien qu’on lit ce bouquin avec un étonnante rapidité.

En bref, intéressante découverte que ce thriller psychologique au fort potentiel, qui sait brouiller les pistes et nous tenir en haleine !

Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus :
– Site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Laisser un commentaire