Mes petits Bookinautes adorés : Pour ce mois de décembre consacré aux lectures de Noël, j’ai voulu une Gazette qui lui ressemble, et bien évidemment des interviews qui le reflètent tout autant… Raison pour laquelle j’ai sollicité l’adorable Marilyse Trécourt ! Autrice de l’excellente comédie “Le drôle de Noël qui a changé ma vie” paru l’an dernier aux éditions Eyrolles et désormais disponible au format poche chez le même éditeur, Marilyse Trécourt m’avait déjà accordé la faveur d’en parler à l’occasion d’un live en décembre 2022… Un an plus tard, il est temps d’approfondir plus encore notre échange, et je la remercie très chaleureusement d’avoir accepté de répondre à cette nouvelle série de questions : Belle rencontre et bonne lecture !
Quelle autrice es-tu ? Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai commencé l’écriture de mon premier roman l’année de mes 40 ans, à la suite d’un défi que je m’étais lancé le 1er janvier. J’écris par plaisir, par envie et par besoin, parallèlement à mon métier de coach en évolution personnelle et professionnelle et ma vie de famille.
Une autrice en période de fêtes : Que représente Noël pour toi ? Comment le célèbres-tu ?
Noël, c’est avant tout une réunion familiale au sens large, dans la mesure où mes amis font aussi partie de ma famille. C’est un moment de retrouvailles, de discussions plus ou moins profondes, de rires, de générosité et de légèreté. Sur un plan plus personnel, Noël et plus généralement la fin de l’année constituent des occasions propices aux bilans et aux projections sur l’année à venir.
Que dirais-tu pour décrire ta bibliographie et évoquer chacun de tes écrits ?
J’écris pour émouvoir, divertir et donner de l’espoir. Mes romans comportent pour la plupart une touche de développement personnel mais, pour moi, l’intrigue, les émotions, le rythme et les surprises sont indispensables. J’écris également des guides pratiques sur la réalisation de nos rêves, la confiance en soi, la gestion des émotions, la connaissance de soi à travers l’ikigaï et l’égoïsme bienveillant.
Parmi tes romans… Une comédie de Noël : D’où t’est venue cette idée/envie ? En quoi cette fête t’a-t-elle particulièrement inspirée ?
En réalité, ce n’est pas vraiment ma première comédie de Noël. J’en ai écrit une autre il y a quelques années, « Mon nom est Bond, Mojito Bond », en autoédition. Ce qui me plaît dans ce genre-là, c’est que je peux pousser le curseur de l’humour un peu plus loin et c’est très jubilatoire. Et puis, cette période de l’année permet d’anticiper de nouveaux départs, alors bien sûr, j’y glisse là aussi quelques pistes de réflexion.
Un roman qui démarre sur un malentendu : Peux-tu nous conter la genèse de cette intrigue ?
J’aime les malentendus, ces incompréhensions qui donnent le sentiment au lecteur d’en savoir plus que les protagonistes. Dans cette histoire, Lina, une jeune femme de 35 ans qui a du mal à trouver un sens à sa vie, entre sur un malentendu au service d’une vieille dame, Philippine, qui la prend pour son auxiliaire de vie. Lina croit avoir trouvé le job idéal jusqu’à ce que Philippine l’oblige à réaliser des défis un peu fous, comme rencontrer le Prince Harry en personne. Lina va devoir piocher dans ses ressources de confiance en elle pour relever ces défis.
Un roman dans lequel on croise (notamment) Lina et Philippine : Peux-tu nous parler d’elles ?
Lina aurait pu aller travailler dans les plus grands restaurants parisiens en tant que pâtissière mais elle a préféré aider son père à tenir la pizzeria quand sa maman est décédée. Elle manque cruellement de confiance en elle et d’estime d’elle-même. Aussi accepte-t-elle, sans s’en rendre compte, des comportements qu’elle ne devrait pas tolérer. Au début de l’histoire, en tout cas.
Quant à Philippine, les lecteurs la comparent souvent à Tatie Danielle, une vieille dame acariâtre et méchante. Mais que serait un méchant sans sa part de vulnérabilité ? Son aigreur cache en fait sa profonde solitude et son ennui de la vie depuis que son mari a rendu l’âme. Elle cherche juste à pimenter sa vie, quitte à tourmenter ses auxiliaires de vie pour y parvenir.
Ces deux-là, aussi différentes soient-elles, vont apprendre à s’apprivoiser et à reprendre goût à la vie.
Un récit plein de bons sentiments qui aborde des thématiques sérieuses : Noël est-il un moment propice à transmettre de doux messages ? Etait-ce là ton intention ?
Oui, parce qu’en règle générale, Noël nous prépare à ouvrir notre cœur à l’autre et l’amour. C’est dans ces moments-là que les messages et les prises de conscience passent le mieux.
Une histoire de Noël que tu as sans doute dû écrire à un tout autre moment de l’année : L’exercice se révèle-t-il alors plus difficile ?
En fait, je l’ai écrite entre novembre et janvier. Mais je ne crois pas que ce soit beaucoup plus difficile de l’écrire à une autre période. A partir du moment où on se plonge dans un nouvel univers, avec des personnages de fiction, une intrigue inventée, un autre espace-temps, on est déconnecté du réel de toute façon.
Une comédie de Noël unique parmi tes titres… Mais en as-tu d’autres à nous conter dans ta hotte littéraire ? Plus largement, quels sont désormais tes projets ?
Pour tout vous avouer, je suis en pleine écriture d’une nouvelle comédie de Noël mais j’ignore encore si elle sortira en 2024 ou 2025. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’un nouveau roman sortira en juin prochain, et un guide pratique sur les peurs sera publié en septembre.
Autrice… Mais aussi lectrice : Quelle est ta lecture du moment ? Lis-tu également des comédies de Noël ?
Je lis plusieurs romans en même temps, en fonction de mon humeur, de mes envies. En ce moment, c’est « Une vie en échange » de Loraine Fouchet et « Et le Bonheur arriva du froid » (une comédie de Noël) de Carole Cerruti. Deux romans très différents, l’un présentant un suspense psychologique intéressant et le deuxième est une récréation réjouissante !
Un petit mot pour la fin ?
En 2024, je fêterai mes 10 ans en tant qu’écrivain. 10 années fantastiques, plus belles que mes rêves, qui n’auraient pas été possibles sans mes lecteurs et sans des chroniqueurs aussi talentueux et investis que toi ! Alors, permets-moi de te remercier pour ton soutien et ta générosité et de remercier tous mes lecteurs (et futurs lecteurs !).
Un immense merci à toi, chère Marilyse, pour ces mots qui me vont droit au cœur et pour ce formidable échange ! Si vous n’avez pas encore lu “Le drôle de Noël qui a changé ma vie“… N’attendez plus, c’est le moment idéal !