L’amitié sauve de tout… Même de soi : “Et viva la vida !” de Sophie Jomain, paru le 1er février 2024 aux éditions Charleston.
Le pitch : Porter une jupe, une robe courte ou un short Aller à la piscine sans paréo Manger gras ou trop sucré en public Chanter devant des gens Faire un bébé…
La liste des choses que s’interdit Marnie est longue. Car Marnie ne s’aime pas. Et puisque les séances de psy ne sont pas franchement concluantes… Il est grand temps de se bousculer !
Poussée par son entourage, elle accepte une proposition folle : suivre Fran, une femme rayonnante et sans complexes qu’elle connaît à peine, dans un road trip libérateur. Du Mont-Saint-Michel aux frontières de la Belgique, Marnie aura une semaine pour réaliser tout ce qu’elle n’a jamais osé faire, et devenir la femme qu’elle a toujours rêvé d’être !
Sophie Jomain signe une comédie pleine d’humour et de tendresse sur l’amitié féminine et la reconquête de soi.
Sophie Jomain fait sans aucun doute partie de ces auteurs pouvant me permettre de définir ce qu’est la frustration littéraire. Parce que j’attends chaque roman avec une franche impatience, parce que je le dévore sitôt en mains, parce qu’il me faut ensuite attendre le prochain. Peu importe le genre dans lequel elle s’embarque, peu importe l’intrigue qu’elle nous propose. Elle m’avait déjà enchantée avec “Un cœur pour Noël“, romance de l’Avent que j’ai désespérément cherchée l’an dernier avant de parvenir à me la procurer griffée d’une belle dédicace sur mon dernier salon de l’année. Et je sais d’ores et déjà que ma chronique ne rendra pas suffisamment hommage à ce nouvel ouvrage, tant Sophie m’a ravi le cœur, l’esprit et l’âme avec celui-ci…
L’histoire pourrait paraître simple voire banale, mais c’est justement parce qu’elle saura parler au plus grand nombre qu’elle ne l’est pas. Parce que chacun pourrait se reconnaître en Marnie et Fran, peu importe ses failles. Ces deux-là ont des kilos en trop mais Fran a su s’en accommoder quand Marnie ne se supporte pas. Aussi l’une et l’autre s’embarquent dans un road trip depuis Amiens jusqu’à la Côte d’Opale dans l’objectif de s’affranchir, tant du regard des autres que de son propre jugement… Car nous sommes bel et bien notre pire et ennemi à ce petit jeu-là.
Dès lors Sophie nous livre bien plus qu’une comédie feel good ou un bouquin de développement personnel. Elle nous offre une ode à l’amitié mais aussi aux femmes et à la féminité, et plus encore à la vie qui mérite simplement d’être vécue, libérée de nos propres chaînes dont il faut absolument s’affranchir pour éviter les regrets. Oui, Sophie nous rappelle tout cela en compagnie de Marnie et Fran, au gré d’une intrigue pétillante et lumineuse, pleine d’amour et d’humour, mais plus encore chargée d’émotions. Parce qu’on passe du rire aux larmes chaque fois que l’histoire résonne en nous : Donc à chaque chapitre, chaque page, chaque ligne.
Tout en rendant un vibrant hommage à la région des Hauts de France, Sophie Jomain nous propose ainsi une roman profondément touchant car résolument humain, intime et authentique, un véritable hymne à l’acceptation de soi sans faire la morale à quiconque, soutenu par une plume fluide, délicate et attrayante, un style tout en légèreté et sensibilité pour une délicieuse aventure impossible à oublier.
En bref, à travers son dernier titre, sans doute le plus personnel qu’elle ait écrit, Sophie Jomain nous démontre de façon éloquente la puissance et le pouvoir qu’on accorde injustement au regard comme aux mots des autres, qu’ils nous soient inconnus ou proches. Elle fait aussi la part belle à l’amitié, véritable armure morale et psychique contre le monde entier et contre soi. Elle nous permet de vivre plus vrai, plus grand, plus fort. Pleinement, tout simplement. Alors à nos listes chers Bookinautes, peu importe le temps qu’il nous faudra : nous avons des défis à relever pour profiter de la vie… Et mon premier sera de mettre un short, je vous le dis !