Chroniques 2024 \ La Famille Noël de Karine Carville

A famille atypique… Livre atypique : “La famille Noël” de Karine Carville, paru en autoédition le 06 novembre 2024.

Le pitch : Chez les Noël, la vérité se déballe avant les cadeaux !
Découvrez une famille pas comme les autres qui vous emportera entre rires et larmes, frissons et stupéfaction.
À l’approche du grand soir, les masques tombent et les révélations s’enchaînent : de l’ombre du thriller à la lumière de la romance, les amours inavouées, les devoirs oubliés et les identités cachées refont surface.
Les membres de la famille Noël se connaissent-ils aussi bien qu’ils le pensent ?
Savourez une nouvelle tous les jours, comme un calendrier de l’avent, ou dévorez ce recueil d’une traite, comme un roman. Mais attention : une fois entré dans le cercle intime des Noël, il vous sera impossible de rester un simple spectateur !

Ce bouquin, je l’avais déjà plus ou moins repéré l’an dernier, quand Aurore du blog “Des plumes et des livres” en avait parlé à l’occasion d’un Club de Lecture de fin d’année. Le souci, c’est que je ne l’avais pas trouvé… Qu’à cela ne tienne, on célèbre Noël tous les ans et cette année, toujours grâce à Aurore, j’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir interviewer Karine Carville sur cet ouvrage avant de pouvoir enfin m’en procurer un exemplaire… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Famille Noël a de quoi retenir l’attention de la première à la dernière ligne !

S’il peut effectivement se lire comme un roman de l’avent, j’ai préféré faire l’impasse sur son aspect calendaire, préférant enchaîner ses 25 chapitres et son épilogue sans discontinuer, trop curieuse de faire plus ample connaissance avec la Famille Noël. A chaque chapitre, un membre du cercle nous confie son histoire… Avec son lot de péripéties et “petits” secrets qu’on s’apprête à déballer lors du réveillon…!
Et c’est ainsi qu’une vaste fresque familial se dessine sous nos yeux ahuris… Car, si la Famille Noël a de quoi surprendre, la plume de son autrice aussi, tant elle passe d’un genre à un autre, du thriller au fantastique en passant par la romance, au fil des nouvelles, avec une déconcertante facilité. Toutes ne m’ont peut-être pas pleinement convaincue mais c’est sans aucun doute une question d’affinité, de sensibilité, et cela ne m’a pas empêchée de ressentir moult émotions durant ma lecture.
Mais si l’on accroche autant à ces personnages hauts en couleurs comme à leurs tribulations aussi variées qu’imprévisibles, c’est aussi parce que le tout est porté par une plume fluide, prenante et dynamique, un style vif et distrayant.

En bref, c’est une curieuse aventure que l’autrice nous offre avec ce roman de l’Avent” : Divertissement assuré pour les fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire