
La conscience de l’intelligence, l’intelligence de la conscience : “Cogito” de Victor Dixen, paru le 29 mai 2019 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont et désormais disponible aux éditions PKJ.
Le pitch : Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour ” améliorer ” la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.
Déterminée à préparer son grand entretien comme il se doit, je décidais de découvrir la vaste bibliographie de Victor Dixen en me plongeant d’abord dans la série “Phobos” puis dans la saga “Vampyria” avant de rencontrer Rita Perdido à travers deux romans et une BD… Pour tout avouer, c’est le minimum que je m’étais imposée afin d’être satisfaite de mon travail… Toutefois mon organisation rigoureuse et ma boulimie littéraire m’ont permis d’aller encore plus loin et de bouquiner deux autres ouvrages de l’auteur : “Extincta“, dont je vous parlerai prochainement… Et “Cogito“, dont il est question aujourd’hui… Et s’il ne fera pas partie de mes titres préférés, il n’en demeure pas moins que la magie a encore opéré !
Parce qu’une fois de plus, l’auteur parvient à se renouveler (tout en glissant par ailleurs un petit clin d’œil à ses aventuriers ayant conquis la planète Mars et nos cœurs de lecteurs ^^). Explorant tous les recoins de la littérature de l’imaginaire, Victor Dixen nous propose ici un thriller d’anticipation poussant à l’extrême l’usage de l’intelligence artificielle, de la robotique et des nouvelles technologies pour mieux interroger son rapport à l’humanité, faire écho à notre monde actuel et nous inviter à une profonde réflexion à ce sujet. Bien que futuriste, l’intrigue se révèle bigrement crédible, prend le temps de planter le décor pour mieux accentuer le rythme ensuite, enchaîne les rebondissements au moins autant que les références culturelles sans oublier d’envisager les choses sous un angle philosophique très intéressant.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à travers ce récit, mais ces derniers s’avèrent particulièrement bien croqués, étoffés en substance et dotés d’une véritable personnalité. Je ne me suis pas trouvé d’atomes crochus avec Roxane, pour autant celle-ci force le respect par son abord sauvage, son côté rebelle et son fort tempérament. Chacun trouve sa place, tient son rôle, joue sa partition pour une aventure dont on ne parvient pas à décrocher avant la dernière page tournée.
Portée par une plume redoutablement immersive et addictive, un style fluide, dynamique et attrayant, la lecture se fait tout à la fois enrichissante et divertissante.
En bref, Victor Dixen nous offre une histoire bien singulière et terriblement captivante… Qui résonne également comme un avertissement : L’être humain se distingue par la pensée, il s’agirait pour lui de ne pas l’oublier…