
Il fait toujours beau au-dessus des nuages : “Nos étoiles filantes” de Laure Manel, paru le 27 mars 2025 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Elle devra tout quitter pour vivre à nouveau.
Seule survivante de l’accident qui a coûté la vie à son fiancé et ses meilleurs amis, Fanny doit à présent réapprendre à vivre.
Comment expliquer à ses proches la culpabilité d’être toujours là ? L’impossibilité de renouer avec la joie ?
Pour honorer la mémoire de celui qu’elle aimait et échapper à sa douleur, elle décide de réaliser son rêve à lui et de partir au Canada…
Si je ne lis jamais aussi rapidement que je le souhaiterais – problème récurrent de tout lecteur passionné, il faut l’avouer ! ^^ -, je ne manque jamais une nouvelle publication de Laure Manel ! J’ai pu me procurer celui-ci au Printemps du Livre de Montaigu, alors qu’il venait tout juste de paraître… Pour ne m’y plonger qu’au milieu de l’été… Mais peu importe le moment de l’année, il faudrait être fou pour se priver d’une escapade littéraire au Canada, généreusement offerte par cette formidable autrice !
Ne vous fiez pas à son seul postulat de départ, effectivement d’une grande tristesse : Laure Manel nous livre ici une intrigue particulièrement belle et bienfaisante, riche en émotions et lumineuse à souhait. Seule rescapée d’un tragique accident de voiture qui a coûté la vie à son fiancé, Fanny réalise le rêve de ce dernier en partant s’installer au Canada pour deux ans, tant pour honorer la mémoire de celui à qui elle a juré fidélité par-delà la mort que pour essayer de redonner un sens à son existence. Faire son deuil. S’affranchir de cette cruelle culpabilité du survivant. Se reconstruire. Sourire de nouveau. Admettre qu’en dépit des épreuves, la vie vaut d’être vécue et reste un merveilleux chemin à parcourir.
C’est à la fois simple et complexe, profond et léger, sombre et brillant. D’une émouvante justesse et d’une remarquable sensibilité. A travers ce roman, Laure Manel nous offre ainsi une aventure multiple. Une lecture dépaysante, évidemment, car l’intrigue se veut immersive aux côtés de ces sympathiques habitants qui nous accueillent à bras ouverts dans ces superbes paysages magnifiquement retranscrits. Un voyage intérieur aussi, en compagnie de Fanny, une héroïne bouleversante qui soigne ses bleus au cœur, panse ses plaies à l’âme, retrouve peu à peu sa place parmi les vivants grâce aux belles rencontres qu’elle fait. En dépit de leurs failles respectives, chaque protagoniste s’avère profondément bon et bienveillant, nous inspire l’espoir et la résilience. C’est d’une justesse touchante, ce qui suscite d’autant plus de réflexion et d’instrospection, mais plus encore de sentiments en chacun de nous.
Portée par une fluide, élégante et attrayante, soutenue par un style tout à la fois doux et pétillant, rythmée par des chapitres courts, l’histoire n’en est que plus prenante, poignante et inspirante.
En bref, c’est avec beaucoup de regret que j’ai quitté Fanny, le Canada et tous ces gens qui ont su raviver la flamme qui sommeille en soi à travers ce roman résolument humain et saisissant, étincelant et positif… Avec un peu de chance, nous aurons des nouvelles de tout ce petit monde… Qu’en dis-tu, ma chère Laure ?