Quand St Mary Hill s’invite dans la Grosse Pomme : “Cosy Christmas Mystery, tome 3 : Le Vol du Metropolis” de Carine Pitocchi, paru le 9 octobre 2025 aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.
Le pitch : Persuadée que rien ne tournera mal, EXCÈS DE CONFIANCE MANIFESTE, la scénariste Jo-Ann Brown invite la bande de St Mary Hill à New York pour la cérémonie des Emmy – qui récompensent les meilleures séries internationales. Dans la Big Pomme parée de sa magie de Noël, Jo accueille son assistante délurée, son neveu geek, le (sexy) pasteur Spencer et les sœurs McPherson.
Mais quand l’ascenseur du Metropolis Hotel, où ils logent, joue les DJ fous, que les trophées disparaissent, et que le spectre d’un tueur tout droit sorti d’un film d’horreur s’attaque à l’industrie du cinéma, nos enquêteurs amateurs décident de reprendre du service…
Souvenez-vous, mes Bookinautes adorés… Je découvrais St Mary Hill et ses joyeux lurons l’hiver dernier pour la Fête des Livres de Saint-Raphaël avec “Murder Party au Manoir“, le second titre de cette truculente collection. Non contente d’avoir pu évoquer cet opus à l’occasion d’une table ronde, je me procurais le tome 1 dont je vous ai récemment parlé, pour retomber sur mes patins en cette fin d’année : Maintenant que je connais (presque) tous les secrets de ce petit village et de ses habitants, il me fallait les rejoindre pour “Le Vol du Metropolis“…
Si je dois admettre que l’atmosphère cosy (justement ^^) des ouvrages précédents m’a quelque peu manqué dans ce troisième livre, ce fut un plaisir de retrouver tout ce petit monde dans un autre environnement, doublement immersif puisqu’il m’a permis de me balader à New York, mais aussi d’appréhender le métier de scénariste, la création d’une série depuis ses coulisses et l’envers du décor d’une cérémonie. C’était tout à la fois savoureux et prenant… Mais une aventure de Jo-Ann et ses acolytes ne saurait être tranquille… C’est un “Cosy Christmas Mystery“, les amis ! Ainsi un mystérieux corbeau fait des siennes, Michael Myers s’incruste dans le paysage, l’ascenseur se la joue blind test, les statuettes se font la malle, le Starbucks n’a plus si bon goût… Ajoutez à cela des petites cachoteries entre amis et des gros quiproquos entre amoureux et vous ne manquerez pas de péripéties ni d’émotions, je vous le garantis !
Vous l’aurez compris, mes Bookinautes chéris, j’ai savouré cette nouvelle intrigue, tout à la fois dynamique et bien pensée, pétillante sans oublier d’aborder quelques thématiques plus sérieuses qu’il n’y paraît, servie par une plume fluide, attrayante et chaleureuse, le tout en compagnie de nombreux personnages auxquels on s’est profondément attaché. Bien que n’ayant pas forcément accroché avec les petits nouveaux tandis que certains anciens m’ont manqué, je suis ravie d’avoir retrouvé Jo-Ann et Lawrie, Winston et Clemie, Alex et Daisy, Violette et Judith… Autant de protagonistes que j’ai quitté à regret, espérant bien les retrouver, d’une manière ou d’une autre… Nous avons encore tant de mystères à révéler !
En bref, je ne sais pas ce qu’a prévu l’autrice pour Noël prochain, mais j’en serai, n’en doutez point !